Rom's Project


 

 

 

Vendredi 23 mai, les associations Solida-Roms-Bouguenais, La Réaction et D'KrochNot proposaient une fête des voisin-e-s à la salle de la Chapelle des Couëts de Bouguenais.

 

Des jouets, des vêtements et des denrées avaient été stockés pour être redistribués aux plus démuni-e-s, notre choix s'est porté sur les Roms de Bouguenais. La Réaction s'est rapprochée de Solida-Roms-Bouguenais qui se mobilise pour que les familles Roms aient des conditions de vie humaines « acceptables » ; cette association apporte également une aide administrative, des conseils et des informations sur l’emploi, la scolarisation, la santé ; elle est aussi un relai avec la commune... Afin d’accompagner les projets des familles. "Nous ne voulions pas arriver comme ça, tout donner, sans prendre en compte le travail déjà effectué sur la commune, ce partenariat nous a permis de tisser des liens et d'avancer dans le même sens que Solida-Roms-Bouguenais ". La Réaction a posé son studio vagabond lors des dernières vacances scolaires sur le terrain de la Neustrie, à l'intérieur les familles pouvaient venir se faire tirer le portrait avec Vanessa Renaud, tandis qu'à l'extérieur, son collègue, Jérôme Vincent s'occupait de la prise de son en enregistrant des chants et des paroles. Le tout donne lieu à un montage de photos sur bande sonore qui a été diffusée pendant la fête des voisin-e-s, les familles ont aussi reçu les tirages photo. "En règle général nos interventions sont facturées, mais nous gardons une petite marge de manœuvre pour quelques actions coup de cœur, c'est notre manière à nous de nous investir sur la commune : divertir, et proposer d'autres images..."

Ce premier partenariat entre nos associations a été une réelle réussite ! précision de Gérard Fuselier - Solida'rom

 

Cette première rencontre nous a permis de mieux cibler les besoins, une nouvelle collecte est organisée pour la rentrée de septembre 2014 : cartables, bottes, chaussettes, parapluies, couettes, bâches.